15/04/2011

550 History

The 550 Porsche !

Sortie pour la première fois au salon de l'Auto de Paris de 1953, la 550 fut concue pour être une gagneuse de courses... ce qu'elle fit avec succes jusqu'en 1956 qui sonna la fin de sa production.

Le nom ou plutôt le surmom de "Spider" fut donné par Ferdinand Porsche en hommage au pilote et constructeur automobile Italien Pietro Dusio qui avait payé sa caution pour qu'il puisse sortir de France où il était détenu en tant que prisonier guerre. Le terme générique de "Spyder" était né et fut donné aux petits coupés sportifs depuis ce moment là.

porsche, oldies

En 1955, la 550 remporta la célèbre Carrera Panamericana Mexicaine. Le nom "Carrera" fut donné pour les modèles "Sportifs" de la marque fut choisi par la suite. Son petit 4 cylindres à plat opposés à double arbre à cames en tête de 1 498 cm³ développait 110 ch à 7 000 tr/min. 

porsche, oldies

 Même si moins glamour a 718 la remplaça avantageusement la 550 et fit un pas de plus pour Porsche vers la formule 1. Si vous aimez fouiller le net... il y a quelques belles inédites. ici.

porsche, oldies

Pour conclure, ce mini tour de la 550, il ne serait pas complet si James Dean et son crash fatal un soir de fin septembre 1955 n'était pas mentionné.

porsche, oldies

5505.jpg

08:30 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

si vous regardez bien sur la premiére petite photo,on voit un gars au sol,et si mes souvenirs sont correct,il s'agissait du gars qui était avec james au moment de l'accident.

Écrit par : arnaud | 19/05/2011

Les commentaires sont fermés.