31/03/2011

Nurburgring

LE virage qui calme !

Proposé par Dams

08:15 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

30/03/2011

La charte de Turin de la Fédération Internationale des Véhicules Anciens

A la petite semaine, nous vivons en toute innocence notre passion automobile... mais pour combien de temps encore... ?

Dans l'ombre certains se battent contre vous, et d'autres pour que nous puissions continuer à circuler en toute quiétude à bord de vos ancètres.

A l'heure où, véhicule hybride, électrique, chasse au gaspi et protection de la planette se font de plus en plus présent, la marge de maneuvre des véhicules anciens est vouée à être limitée si non à disparaitre. Nous sommes à présent dans une socièté où rouler en ancètre ou même aimer l'automobile devient de plus en plus culpabilisant aux yeux de la vindicte populaire.

La FIVA tente de protégér notre mode de vie de l'extinction désirée, par des écologistes "bien pensant", en fédérant les principaux club d'ancètres au niveau international. D'ou la naissance d'un doccument nomé "la charte de Turin" se basant principalement sur La "Convention de l'UNESCO pour la protection des biens culturels" du 14 novembre 1970.

Bonne lecture

Mike


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FIVA Une stratégie d’avenir pour les véhicules anciens :
avec la Charte de Turin, un pas en avant vers la protection internationale des biens culturels pour les véhicules historiques

Texte Heiner Jakob, en collaboration avec le groupe de travail Charte de Turin

Avec la Charte de Turin, la FIVA entend protéger l’univers des véhicules anciens contre certaines restrictions. Elle définit aussi le „prix“ que les amateurs de voitures anciennes doivent alors payer: l’acceptation de valeurs fondamentales à vrai dire évidentes.

La manière dont une société célèbre la mobilité faisait et fait toujours partie de son profil culturel. Les véhicules et leur utilisation sont étroitement liés avec l’évolution d’une société. Toujours plus d’hommes et de femmes s’intéressent aux véhicules anciens et désirent en posséder un. Alors que la passion pour les véhicules anciens était il n’y a pas si longtemps le violon d’Ingres d’un nombre bien limité d’idéalistes, on observe aujourd’hui à l’échelle planétaire un mouvement d’une importance historique et économique significative. Mais des dispositions toujours plus rigoureuses et complexes mettent en péril le droit de conduire des véhicules anciens sur les voies publiques.

De nombreux pays possèdent des règlements spéciaux et exceptionnels pour la circulation de véhicules anciens sur les voies publiques. Alors, la Fédération Internationale des Véhicules Anciens FIVA planche sur une stratégie pour garantir au niveau international le droit de conduire des véhicules historiques sur les voies publiques dans une jungle de restrictions administratives toujours plus complexes.

Fondée en 1966, la FIVA (Fédération Internationale des Véhicules Anciens), qui a son siège à Bruxelles, compte actuellement plus de 75 organisations membres dans plus de 60 pays, ce qui représente plus de 1.500.000 amateurs de véhicules historiques.

Plutôt que de lutter pour arracher des solutions individuelles dans chaque pays, la FIVA envisage une approche globale. La "Convention de l'UNESCO pour la protection des biens culturels" du 14 novembre 1970, qui est aujourd‘hui mise en œuvre dans le droit national de tous les 120 Etats qui l’ont adoptée, offre la base pour cette démarche. Sa reconnaissance internationale et sa ratification par les Etats associe étroitement les critères de l’UNESCO avec la législation nationale. Telle est la base de la stratégie de la FIVA.

La base de la stratégie de la FIVA

La "Convention de l'UNESCO pour la protection des biens culturels" définit ce qu’est un bien culturel et comment les Etat doivent s’engager à protéger leurs biens culturels. Elle fixe par ailleurs de nombreux autres éléments fondamentaux. En ratifiant la Convention et la mettant ultérieurement en œuvre, les gouvernements se sont engagés à reconnaître ces critères, tout comme les chartes acceptées par l’UNESCO se basant sur ceux-ci, aussi bien celles qui existent déjà que les futures.
La stratégie de la FIVA repose sur ces principes.

A cet effet, les critères définis par l’UNESCO, qui concernent principalement des objets statiques, doivent être "traduits" pour les besoins mobiles des véhicules. On n’avance pas là en terrain absolument inconnu. Les chartes qui existent depuis 2002 et 2005 pour les bateaux historiques (Charte de Barcelone) et les chemins de fer (Charte de Riga) constituent déjà une avancée fondamentale et ont prouvé que de telles idées pouvaient être mises en œuvre dans l’exploitation pratique, ceci en tenant compte autant des sollicitations des propriétaires que des aspects nécessaires relatifs à la sécurité. La FIVA n’invente rien d’absolument nouveau et ne fantasme pas sur des idées plus ou moins surréalistes. Elle cherche des alliés forts pour que les véhicules historiques restent mobiles et présents dans le monde entier sur une base juridique sûre.

Des définitions claires et des critères fermes sont une condition pour obtenir le privilège que serait une protection étendue pour les véhicules considérés comme un bien culturel mobile. Cette condition se concrétise actuellement dans la Charte de Turin.

L’acceptation et l’application de critères de l’UNESCO, qui seront à l’avenir transmis au „bien culturel roulant“, permettra de distinguer les bons des méchants et de rendre plus transparent l’ensemble du système "véhicules anciens". Les contrefaçons et les véhicules dont l’aspect et la technique ont été modifiés et qui n’ont plus rien d’historique n’auraient aucune chance d‘être immatriculés avec une carte grise collection.

Thomas Kohler, l’initiateur de la Charte, explique à ce propos: „Il faut voir comment les mensonges avaient et ont cours dans les milieux des véhicules anciens, combien de fois certains ont voulu mettre en circulation des véhicules vétérans qui n’étaient que des contrefaçons. La pratique qui consiste à faire de limousines des voitures de course, de raccourcir leur châssis, n’est pas non plus compatible avec les règles déjà existantes de la FIVA. L’article 4.3. [des statuts de la FIVA] ".... Aider et encourager la préservation, la restauration, l’usage et la documentation des véhicules historiques de tous modèles…" l’explique“.

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Comment ? Mais comment ?

Toujours aussi chouette cette pub VW !

06:04 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

28/03/2011

57 Shrek

 

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Parfois, quand le chausse pied est de rigueur, il peut s'avérer qu'il ne suffise pas...

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 ...que la fiction est confrontée à la réalité...

Il se peut que la disqueuse entonne le chant de la fraise du dentiste !

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 Boulot d'orphèvre sur le train arrière réalisé par Rudy.

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Pourtant on vous l'assure, il y a eu beaucoup de bonne volonté pour ne pas couper dans cette 57 ! Mais parfois les ambitions vont plus loin que les traditions et il faut prendre des décisions radicales pour un moteur et une boite qui le sont tout autant... et c'est là qu'on a dit CUT !

Vous êtes probablement un habitués  du Blog Charlie48IDA si non... ? C'est le moment de le devenir :)

02:09 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

25/03/2011

VolksWorld Show Show !

meeting, bug

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 Comme toujours un tout bon weekend ! Je ne saisvolks20111.jpg

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Après plus de 10 années en aprêt "brique",

je dois avouer que je ne m'attendais pas à ce qui suit... 

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Un best of show bien mérité pour le T34 de CSP "la" surprise du show, d'une finition irréprochable !

Un réel plaisir à détailler ! Puis le chalenge était assez hard à relever " arriver à imaginer une déco convenable" avec les couleurs de leur logo, gloups... ;)

Ce fut pourtant fait grâce au concours de Simon, de Paint Box et de Neal, de Prosign !

Si je me souviens bien le 34 était sorti en 2000 et déja présent au VoWoSho.

10:10 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Sixty... heaven !

das, drag

Il y a des jours comme ça où on ferait bien de ne pas sortir de son lit, de sa douche, de sa maison, de sa voiture... hier midi, Rowan, cherchant une place dans sa rue et deuxième dans la file, un camion en pleine maneuvre emboutissait et poussait la voiture le précédant pour finir à l'obliger à défoncer son capot avant !

Après avoir coursé le camion, qui ne s'était aperçu de rien, quelques frais sont en perspective !

La saison commence bien :/

08:15 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

24/03/2011

Lightning Unplugged !

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Une fois la première Lighting Bug (déjà top chopée) crashée les frères Schley n'eurent que très peu de temps pour réassembler une nouvelle voiture afin de pouvoir continuer dans la course au titre en NHRA. D'où le top chop vite fait...

Aujourd'hui, ils se battent à nouveau contre la montre... Le Bug-In 36 approche (1er Mai) et ils veulent sortir Lightning Bug pour cet évènement qui leur tient tant à coeur.

17:53 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Lightning Unplugged !

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Vu sur Vintage Autohaus, la coque de Lightning Bug des frères Schley. Construite dans la précipitation après le crash de Mark Schley au Bug-In 3. Récupérée il y a peu à Puerto Rico après trois années de négociations elle est aujourd'hui en totale resto. Dans un premier temps Mark et Paul avaient songé à retrouver la peinture originale sous la couche de jaune banana. Connaissant le soucis du détail des deux hommes... la voiture sera un petit bijou performant, à la hauteur de ce qu'on endisait à l'époque...


Juste pour le plaisir, ci-dessous un extrait traduit "vite fait" de l'article publié en août 1970 dans le Dune buggies and Hot VWs :

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Lightning Bug, le drag VW de Marc et Paul Schley porte bien son nom. Elle est vraiment rapide, comme l’éclair (11.52 sec., 112.98 mph). Elle a battu à plusieurs reprises, les records de sa catégorie et finalement, comme son surnom l’indique, Lighting Bug électrocute les performances (de ses concurants).

Dans la tradition de beaucoup de VW aux moteurs «gonflés», Lighting Bug est montée sur base d’un châssis et une coque d’ancienne VW. La voiture est une "vieille" cox de 1960 dont la seule originalité de départ fut le prix. D’occasion le VW sont très bons marchés dans le sud de la Californie. Un dollard économisé sur l’achat c'est du bonus à dépenser dans le moteur. Aujourd’hui, la coque de Lighting Bug, aussi ancienne soit-elle, est loin d’être bon marché... Avec des ailes, les capots avant et arrière en polyester, la coque n’est plus entièrement d’origine.

A l'heure où nous écrivons ces lignes elle atteint les 11 sec grâce à un moteur «Brawn-To-Soarus» monté par les frères Schley et Dean Lowry. Construit sur un bloc 1500 de 1969, le moteur atteint 2180 cc grâce à des pistons de 92 mm et à un vilebrequin de 82 mm. La majeure partie des éléments du moteur (pistons, chemises et arbre à cames) sont des pièces DDS, à part les bielles qui proviennent d’une Porsche 912. Les culasses, pipes d’admission et soupapes sont aussi des pièces DDS, sauf les carburateurs (48 IDA) de chez Weber. D’autres pièces proviennent de chez Deano comme l’embrayage, l’échappement et le système « full-flow ». Les pièces ne provenant pas de chez Deano sont une magnéto Joe Hunt et un radiateur d’huile Porsche.

« Nous faisons de la publicité pour nous-même, pour Dean (Lowry) et pour nos sponsors » dit Paul Schley qui conduit lui-même la voiture. « Mais à un meeting officiel (Winternationals, Springsnationals, Bug-In) on trouve insensé de concourir contre un des nôtres (La Deano Dyno Soars de Lowry, une autre H-Gasser) dès lors, nous rajoutons du poids et changeons de moteur pour descendre en classe I/Gas.


Dans la classe H ou I, Lightning Bug se comporte comme le flash d'un l’éclair. La cox a tourné à 11.52 et 181.82 km/h comme H/Gasser et en 12.35 et 172.52 km/h en temps que I/Gasser. Leur 11.52 est en dessous du record des H/Gas. Pendant ce Winersnational, les frères Schleys ont tourné dans les 12.35 et étaient la coccinelle la plus rapide en I/Gas avec d'excellentes chances de remporter la classe. Mais, dans un geste sportif collectif, ils ont laissés leur boîte Porsche à Dean Lowry, qui l’explosa sur la ligne de départ, balayant ainsi ses espoirs de victoire des uns et des autres.


Présentée ici, la première Lightning Bug finit contre le rail au Bug-In 3, heureusement, avec plus de peur que de mal pour Mark qui était à son volant. La nouvelle Lightning Bug est le produit des efforts concertés d’une grande partie des concurrents et supporters de Drag Racing VW. Les frères Schley disent que cela inclus presque tous le monde dans ce sport mais voudraient en distingués certains comme Rich Bays, Gene Berg, Ron Fleming, Audley Campbell, The Newport Beach VW assn. - les concurrents qui les ont aidés, même si cela leur a coûté d’être battus. Willie Harmon, Bob Bennett, Warren Conde, Ron Hodgerson – et ses mécaniciens. Le très discret Dean Lowry de DDS sans qui Lighting Bug serait toujours une VW d’origine.


Une VW propulsée par un éclair ? Dans les H et I/Gas elle fût, à tous les meeting, rapide comme un flash ! Lighting Bug gagne encore - et encore - et encore.

 

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09:59 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/03/2011

III A !

oldies

Première bonne raison d'accepter les nouvelles grandes plaques Belges !!!

Elles ressemblent fort à celles du IIIème Reich...

ou bien c'est peut être un cinquantième bonne raison de les refuser... !?

08:15 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

22/03/2011

Cycle eye ice !

De la belle image à gogo pour ceux qui vont au boulot à vélo ! :)

Link Dam's

19:45 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Quoi déjà !!!???

 

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Le décompte est lancé, plus que 100 jours avant l'ouverture officielle de l'European Bug-In 4 !

J'entend d'ici des "Quoi Déjà ?" et des "Ahhh enfin !" !

L'important ce sera d'y être, le prochain est en 2013 !

15:02 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Wagg Fifty Fiver

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C'est toujours plaisant de voir sa voiture vue par l'oeil d'un autre :)

Photo : Steve Wagg

11:57 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Ninlove 2011

 

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Un petit dimanche VW comme on les aime ! Tous les ingrédients étaient réunis pour que ce meeting soit un meeting de rêve. Le temps, le monde, les belles caisses, les potes... et la police de notre côté ! :) On se serait cru un jour de solde rue Neuve tellement les rues étaient bondées ! Record d'affluence avec cette année quelque 700 VW comptabilisées ! Sans exagérer, il y en avait bien 200 supplémentaires à l'extérieur du périmètre habituel délimité ! Impressionnant pour un "petit" meeting de village :) Les portes ont dû être fermées vers 15h les rues étant saturées de VW ! Un régal pour les yeux ! On aurait dit un monde ou les autres marques n'existaient pas !

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Photos : Julien VR

10:29 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

21/03/2011

21 mars, c'est le printemps !!!

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La preuve, une coccinelle dans le jardin ! :)

12:59 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

18/03/2011

Deluxe Edition

 

 

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Freddy files, c'est ce Dimanche !!! :)

 

 

18:43 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

17/03/2011

Oups !

Chhhhhuuut ! no comment !

08:15 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

16/03/2011

Something is wrong or what ?

 

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Si tu es du genre à sortir ta tête de ta boite de pièce d'origine, ce genre de transformation ne peut que te plaire... comme quoi, on ne fait pas ça que sur les cox ou les combi ! Visitez : precisionchassisworks ça se passe en Arizona.

Il est probable que l'entretien sera moins coûteux...

08:15 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

15/03/2011

Dick Dale

 

Les musiques utilisées dans VW Gasser sont composées ou inspirées par Dick Dale l'inventeur de la "Surf Music". Il est également l'auteur de la célébre musique utilisée dans Pulp Fiction, Misirlou. Et l'un des premiers à utiliser une guitare électrique Fender. Fender et Dale étaient potes et tout deux originaires d'Orange County en Californie.


23:02 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

14/03/2011

Inchy backround

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Parfois en cherchant sur des sites dédiées aux Gassers Ricains on tombe sur des petits trésors en s'attardant sur l'arrière plan :)

Je ne me souviens plus exactement où j'avais trouvé ces pépites prises sur Orange County Raceway, lieu originel des Bug-In's.

12:15 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

13/03/2011

Gasser movie !

 

ddd, das, drag, bugin, dvd

 

Voilà, le projet resté trois ans à l'état de projet est enfin devenu réalité. Nous avons reçu la première palette de DVD et avons envoyer les centaines de DVD pré-commandés.

Gros boulot pour Ffred qui est déjà en plein rush pour Freddy Files deluxe édition !

En tout cas, merci à vous pour votre confiance ! N'hésitez pas a laisser vos com de ce que vous avez pensé du film !

 

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Rubrique bon plan : Pour les fans de chez fans qui nous demandaient l'affiche de "VW Gasser", elle devrait se retrouver au dos du poster de l'European Bug-In 4 qui sortira au VolksWorld Show fin du mois. :)

 

16:54 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

12/03/2011

Happyness is in the Air...

oldies, mags

Pour les malheureux qui ne l'ont pas encore eu entre les mains... Le dernier Air-M vous offre un florilège VW façon Vintage. Et si la tendance OldSpeed vous met l'eau à la bouche... Mes petits doigts potelés vous offrent à lire ce dossier complèt sur la tendance.

Je crois que c'est le moment de vous y abonner... car difficile de le trouver chez votre libraire, à moins que ce soit votre spécialiste VW !

17:38 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

DDD9 ...

 

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16:50 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Bonnes idées :)

12:18 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

09/03/2011

Votre VW comme parachute doré.

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Difficile de rester insensible au fait qu'un des plus ancien Cal-Look Californien au main de son premier propriétaire se soit vendu le mois dernier... Des mois de tractations, des semaines de réflections...Et le bolide s'en revient vers l'Europe.

Je suis perso, tel le biologiste, plus en clin à observer les espèces dans leur biotop naturel d'origine... Mais quel choix avez-vous, quand, arrivé à un certain age, à la fin de votre carrière et vivant dans un pays ou la sécurité sociale et les pensions sont réduites à "peau de chagrin", vous constatez que votre seul pécule pour assurer vos vieux jours roule sur 4 roues à 5 trous ?

16:27 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (10) |  Facebook |

Interview Fat-DKP

Je vous propose de commencer à 13 min 45. VO-en

14:21 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Un nouveau papa au club !

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Ceux qui l'ont sur Face ont reçu l'info en primeur ce samedi ! Big hug à Rol et Zoé en tant que nouveaux parents de la petite Claire ! :)

11:38 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

06/03/2011

Crash !

2007 - Drag racing made in Australia et toujours vivant le gars !

08:19 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

05/03/2011

Besoin d'une auto école ?

20:03 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

04/03/2011

Friday Mac Donald

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Un petit Mac Do kids ce soir ?

00:56 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

02/03/2011

Microbus VS Bulli

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Alors voilà ce qu'est devenu le super petit proto Microbus, né en 2001 et défunt en 2005 pour d'obscures raisons budgétaires ! Dévoilée à Genève cette semaine, c'est tout bonnement du Daihatsu électrique de chez VW ! Difficile de nous faire passer ce bahut pour un Combi même en le maquillant en deux tons et en l'affublant d'un gros sigle chromé. Les dimensions ont de quoi étonner également : 3.99m... une Golf fait 4.20m ! Messieurs, ce que vous nous avez sorti n'est vraiment pas à la hauteur de ce que vous faisiez morroiter il y a 10 ans ! (voir ci dessous)

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Voilà ce qu'aurait donné le "New-Combi" si Volkswagen avait mis les moyens au profit de ses ambitions. Là... ça fait "poteau" !

23:55 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |