24/03/2011

Lightning Unplugged !

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Vu sur Vintage Autohaus, la coque de Lightning Bug des frères Schley. Construite dans la précipitation après le crash de Mark Schley au Bug-In 3. Récupérée il y a peu à Puerto Rico après trois années de négociations elle est aujourd'hui en totale resto. Dans un premier temps Mark et Paul avaient songé à retrouver la peinture originale sous la couche de jaune banana. Connaissant le soucis du détail des deux hommes... la voiture sera un petit bijou performant, à la hauteur de ce qu'on endisait à l'époque...


Juste pour le plaisir, ci-dessous un extrait traduit "vite fait" de l'article publié en août 1970 dans le Dune buggies and Hot VWs :

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Lightning Bug, le drag VW de Marc et Paul Schley porte bien son nom. Elle est vraiment rapide, comme l’éclair (11.52 sec., 112.98 mph). Elle a battu à plusieurs reprises, les records de sa catégorie et finalement, comme son surnom l’indique, Lighting Bug électrocute les performances (de ses concurants).

Dans la tradition de beaucoup de VW aux moteurs «gonflés», Lighting Bug est montée sur base d’un châssis et une coque d’ancienne VW. La voiture est une "vieille" cox de 1960 dont la seule originalité de départ fut le prix. D’occasion le VW sont très bons marchés dans le sud de la Californie. Un dollard économisé sur l’achat c'est du bonus à dépenser dans le moteur. Aujourd’hui, la coque de Lighting Bug, aussi ancienne soit-elle, est loin d’être bon marché... Avec des ailes, les capots avant et arrière en polyester, la coque n’est plus entièrement d’origine.

A l'heure où nous écrivons ces lignes elle atteint les 11 sec grâce à un moteur «Brawn-To-Soarus» monté par les frères Schley et Dean Lowry. Construit sur un bloc 1500 de 1969, le moteur atteint 2180 cc grâce à des pistons de 92 mm et à un vilebrequin de 82 mm. La majeure partie des éléments du moteur (pistons, chemises et arbre à cames) sont des pièces DDS, à part les bielles qui proviennent d’une Porsche 912. Les culasses, pipes d’admission et soupapes sont aussi des pièces DDS, sauf les carburateurs (48 IDA) de chez Weber. D’autres pièces proviennent de chez Deano comme l’embrayage, l’échappement et le système « full-flow ». Les pièces ne provenant pas de chez Deano sont une magnéto Joe Hunt et un radiateur d’huile Porsche.

« Nous faisons de la publicité pour nous-même, pour Dean (Lowry) et pour nos sponsors » dit Paul Schley qui conduit lui-même la voiture. « Mais à un meeting officiel (Winternationals, Springsnationals, Bug-In) on trouve insensé de concourir contre un des nôtres (La Deano Dyno Soars de Lowry, une autre H-Gasser) dès lors, nous rajoutons du poids et changeons de moteur pour descendre en classe I/Gas.


Dans la classe H ou I, Lightning Bug se comporte comme le flash d'un l’éclair. La cox a tourné à 11.52 et 181.82 km/h comme H/Gasser et en 12.35 et 172.52 km/h en temps que I/Gasser. Leur 11.52 est en dessous du record des H/Gas. Pendant ce Winersnational, les frères Schleys ont tourné dans les 12.35 et étaient la coccinelle la plus rapide en I/Gas avec d'excellentes chances de remporter la classe. Mais, dans un geste sportif collectif, ils ont laissés leur boîte Porsche à Dean Lowry, qui l’explosa sur la ligne de départ, balayant ainsi ses espoirs de victoire des uns et des autres.


Présentée ici, la première Lightning Bug finit contre le rail au Bug-In 3, heureusement, avec plus de peur que de mal pour Mark qui était à son volant. La nouvelle Lightning Bug est le produit des efforts concertés d’une grande partie des concurrents et supporters de Drag Racing VW. Les frères Schley disent que cela inclus presque tous le monde dans ce sport mais voudraient en distingués certains comme Rich Bays, Gene Berg, Ron Fleming, Audley Campbell, The Newport Beach VW assn. - les concurrents qui les ont aidés, même si cela leur a coûté d’être battus. Willie Harmon, Bob Bennett, Warren Conde, Ron Hodgerson – et ses mécaniciens. Le très discret Dean Lowry de DDS sans qui Lighting Bug serait toujours une VW d’origine.


Une VW propulsée par un éclair ? Dans les H et I/Gas elle fût, à tous les meeting, rapide comme un flash ! Lighting Bug gagne encore - et encore - et encore.

 

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09:59 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

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