28/02/2011

Tant qu'on est en hiver...

KY-SNO-DRAGSTER.jpg

Un beau jour de 1971, après uns discussion avec un officiel de la USSA (association des motoneiges US) un gars nomé Ky Michaelson s'est dit qu'il était possible pour lui de battre le record du monde de vitesse sur neige... qui se déroulait deux semaines plus tard.

Pilote de drag chevronné, il prit un de ses vieux chassis de drag, un moteur de 1000cv bridé à 600 et des patins de skidoo en respectant toutes les règles édictées par l'association.

SNO-DRAGSTER-MN-DRAGWAYS.jpg

Arrivés sur place les gens du controle technique se penchèrent sur l'engin. Le son du gros Chrisler compressé dénottais avec les turboniques habituels. Les officiels furent appelés et le drag fut disqualifié d'office ! Il faut dire que les officiels fesaient partie des trois grands constructeurs de motoneige US (Arctic cat, Skidoo et Polaris) Qui se disputaient le titre pour pouvoir afficher sur leurs publicités "Motoneige le plus rapide du monde" !

Mais la foule fit un tel chambard, en menassant de démonter violamment leurs stands, qu'ils durent l'autoriser à concourrir. Tous les spectateurs étaient curieux de voir ce truc rouler.

SNO-DRAGSTER-MN-DRAGWAYS-2.jpg

Les capteurs d'arrivée "dysfonctionnairent" et affichèrent 107 mph.

Alors que les volets du blower faisaient "Pop" uniquement à 150mph... et ils avaient été entendus par tous.

Artic cats remporta le record de vitesse à 123 mph en 1971.

 

Encore un exemple où la politique et l'argent influent sur la vie des passionnés...

 

...vous y penserez lorsque vous verrez VW Gasser the Muscle beetle story :)

 


 

08:15 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.