30/11/2010

Hilborn

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Aussi simple qu'ingénieuse, l'Hilborn était la première injection réellement utilisable développée pour la course automobile. C'était un système à débit constant, sans débimètre complexe et tombant souvent en panne. Ce système fut développé par un jeune hot rodder du nom de Stuart

Hilborn, alors qu'il servait dans l'armée de l'air pendant la 2ème guerre mondiale. Après la guerre, Stu retourna en Californie, où il perfectionna son injection au volant de son streamliner Classe B équipé d'un Flathead Ford. En 1948, il atteint même la vitesse de 150mph sur le lac asséché d'El Mirage. C'était le premier hot rod a atteindre cette vitesse, ce qui donna instantanément de la crédibilité au système d'injection conçu par Stu. A tel point d'ailleurs que Ford Times, le magazine interne de la firme, décrivit l'évènement comme l'équivalent du franchissement du mur du son par Chuck Yeager.

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Le montage sur les Gassers VW était également au programme. Lil'Snort et la Cox AutoHause en était équipée.

 

Le système Hilborn est ultra simple et fonctionne à merveille. Il consiste en une pompe à essence à volume constant pilotée par le régime moteur, une soupape gérée par la pédale de gaz, un injecteur fixe pour chaque cylindre, et un circuit de bypass. Et c'est tout! Mais cela suffit pour marcher fort, notamment car on peut se passer des venturi additionnels des carburateurs classiques, qui réduisent le flux d'air dans les culasses. Quand la puissance a haut régime était l'objectif, l'Hilborn était le meilleur moyen pour y arriver. Peu à peu, l'Hilborn s'imposa donc dans les championnats Midget et Champ car, gagnant l'Indy 500 pour la première fois en 1952. Les voitures à injection gagneront l'Indy 500 34 fois au total, et domineront les courses de drag et de sprint pendant plusieurs décennies. Aujourd'hui, rien ne fait plus sérieux qu'une paire de cornets Hilborn dépassant d'un capot. -Bill McGuire.

-Translate Yvre

22:27 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (3) |  Facebook |

Commentaires

Sympa comme résumé !

fu un temps l'idée de passer en hilborn m'intéressai, mais trop imprécis paraitrait-il, donc je me mettrai a la mode avec un turbo ...

moins original je l'avoue

Écrit par : LP-Production | 01/12/2010

tout à fait!!! très beau résumé!!!

je verrais ca avec Lil'Snort après révision!!!


joe

Écrit par : joe | 02/12/2010

Merci mike, avec toi on en apprend toujours avec tes articles!

Écrit par : david | 09/12/2010

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