19/11/2010

Bell, Bell, Bell...

 

hrdp_0712_04_z+hof_speed_parts+.jpg

 

Le matériel de sécurité utilisé en automobile sportive était en grande partie des placebos jusqu'à certains progrès notoires comme le casque Bell ou les seintures Simpson. Le grand classique à l'époque était le fidèle casque Cromwell en cuir, initialement conçu pour les motocyclistes.

cromwell.jpg

Après avoir perdu plusieurs amis proches en course, Roy Richter de Bell Auto Parts décida que celà suffisait, et développa le casque "Bell 500". Les premiers exemplaires furent façonnés à la main. Conçus en fibre de verre dans son garage à l'arriere de son magasin de pièces autos. Ils ont tout d'abord été utilisé dans la Carrera Panamericana par des membres de l'équipe d'usine Lincoln. Un projet de loi les prit en exemple afin d'améliorer la sécurité routière "projet de loi Vukovich".

En 1955, Cal Niday a été le premier pilote à crash-tester d'un casque Bell à l'Indianapolis Motor Speedway. So casque Bell lui sauva son crâne et de ce fait la vie. A partir de ce moment là, chacun des 33 pilotes à concourir en Indy portent un "Bell".  

En 1959, l'équipe américaine de ski a adopté les casques Bell, dont la gamme de produits s'est élargie à toute sortes de sport.  

Et en 1961, le casque Bell 500-TX a été sélectionné par le Museum of Modern Art à New York pour l'excellence en design.

Parfois, les idées les plus utiles peuvent également être les plus belles. -Bill McGuire.

08:15 Écrit par Mike | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.