28/01/2010

Pookie Bug ?

rhodesioanpookiebug

 

Rhodésian Pookie :
Suite à la déclaration d'indépendance de la Rhodésie (ancienne colonie britannique, actuel Zimbabwe) en Afrique du Sud, s'est déclaré une guerre civile assez violente appelée "Rhodesian Bush War" (de 1964 à 1979).

L'un des aspects terrifiants du conflit était l'utilisation extensive et calculée de mines terrestres sur et le long des routes commerciales avec pour effet de paralyser l'approvisionnement. La chasse aux mines est assez dangereuse et exige une énorme quantité de main-d’œuvre. La solution mise au point fut le "POOKIE".

Le "POOKIE" est un détecteur de mine géant, mais léger. La conception est simple : garder un véhicule le plus léger possible pour pouvoir rouler sur les mines sans les déclencher tout en permettant aux appareils embarqués de détecter les mines.

Pour commencer, vous disséquez une bonne vieille Cox , vous garder les trains, la direction, le moteur et deux trois bricoles, vous installez un genre de mini tour en V blindée pour le conducteur, assez haut pour bien voir la route et un détecteur de mine fixé sur le "châssis" . Le tout doit avoir si possible, une bonne répartition des masses. Pour avoir une pression au sol la plus faible, rien de tel que des pneus sous gonflés et bien larges : facile a trouver, suffit de puiser dans ce qui reste des pneus F1 laissés par le Grand Prix d'Afrique du Sud (çà ne s'invente pas). Et vous avez un magnifique "Pookie». 5 ont été construits à cette période.

Avec sa pression minimale, ce système permettait de ce déplacer "assez" rapidement tout en permettant au détecteur de mine de faire son office. Dés qu'une mine était détectée, le véhicule s'arrêtait et on neutralisait la mine. Des résultats positifs sur les mines soviétiques jusqu'au moment ou avec l'expérience, ces fourbes ont changé pour des mines en plastiques, moins facile à détecter. On a alors installé un sonar permettant de détecter la différence de densité dans le sol, ce qui permet de détecter où le trou a été creusé pour poser une mine.

Donc, à quand un pookie de drag ?

Info: Philär

14:59 Écrit par Mike dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : photo |  Facebook |

Commentaires

Y a que Philär pour trouver des trucs pareils...

Écrit par : yvre | 28/01/2010

Les commentaires sont fermés.