19/01/2010

Megasquirt

Ce week-end, mini-trip à Kürten (banlieue est de Cologne) pour la modification du boîtier d’injection du drag de Pat.

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 Lors du passage au banc fin 2009, le boîtier ne gérait que l’essence. Les résultats étaient encourageants (185cv avec une carto ‘basique’ et un 009 calé à 25°) mais un problème d’allumage empêchait de prendre plus de 5.000 trs/min.

PPE

Rendez-vous était donc pris chez Frank Heppekausen, spécialiste Megasquirt et passionné VW de longue date. Frank roule en drag à Bitburg depuis de nombreuses années au volant d’une Big Bumper beige, et a également couru en Cup du temps de Koen De Smet et des frères Bodson (et de Donat et Bernard of course...). 

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Samedi matin, début des opérations. Au programme du jour : wasted spark (via bobine VW moderne), output pour le compte-tour, et launch control.

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Après diverses soudures, pontages et autres modifications, le boîtier est prêt à être installé dans la voiture de test : une Passat B2 équipée d’un 2.0L 16V de Golf GTI ! La voiture démarre au quart de tour, mais comme il fait déjà noir dehors l’essai sur route est reporté au lendemain.

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Dimanche matin, réveil sous 5cm de neige. Le test routier va être chaud…

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Au bout de quelques kilomètres, il faut bien se rendre à l’évidence : « Operation gelungen, Patient gestorben ! ». Toutes les modifications sur le boîtier fonctionnent, mais le problème d’allumage n’a pas disparu… C'est donc le hardware qui est en faute! Le boîtier est laissé sur place pour étude approfondie, affaire à suivre…

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Encore un grand merci à Frank pour son accueil et sa gentillesse, et pour les tonnes d'informations partagées ce week-end!

16:17 Écrit par Yvre dans Général | Lien permanent | Commentaires (8) |  Facebook |

Commentaires

Wow ! Nice report Yvre !

Écrit par : Mike | 19/01/2010

Tranziztors Quels transistors ont été montés pour le pilotage des 2 sorties Spark ? Il y "aurait" eu des soucis avec les "anciens VB921" et les américains montent dorénavant des BIP373 . Quelle version de code utilisez vous ?
Cool, Yvre , de nous tenir informé de l'aventure MS ;-)

Écrit par : MinouRS | 19/01/2010

... la saison 2010 promet d'etre chaude !!
bye Yvre !

Écrit par : Laurent | 19/01/2010

Minou Ce sont des VB (le boitier a déjà plus de 3 ans maintenant, même s'il n'a jamais été utilisé auparavant). Ce qui est bizarre, c'est qu'on n'a pas réussi a reproduire le problème avec le Stimulateur... A creuser.

Écrit par : yvre | 19/01/2010

vivement la suite! ;)

Écrit par : thomas | 19/01/2010

Suite... J'ai répondu un peu trop vite... Il s'agit d'un MS1Extra et on tourne avec le code 29Y4. Pour l'instant on ne cherche pas du coté des sorties Spark vu qu'on avait le même problème avec l'allumeur (et il s'agit de 2 circuits indépendants).

Écrit par : yvre | 19/01/2010

Allumeur Quel etait le montage avec l'allumeur ? visplatinées (ou ignitor) > MS > pilotage de la bobine ? ou bien la MS ne gérait pas du tout les sparks ?

Écrit par : MinouRS | 20/01/2010

Le MS ne gerait aucun allumage mais prenait juste le signal de la bobine bleue pour les trs/min

Écrit par : yvre | 20/01/2010

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