09/11/2007

Ultimate vintage club

La naissance d'un style n'est pas chose évidente à catégoriser. Un style vivant est par essence en mouvement. Il est nourrit des différentes réalisations qui éclosent de ci-de-là. Ce-ci, sans liens apparents entre eux horsmis des points communs récurents. Cette introduction d'article tente d'en capturer les vapeurs d'essence...

55old-speed

Dans un mouvement actif, aux ressources apparemment intarissables, les styles et les tendances semblent, au fil des décennies, pousser tel des champignons. Il semblait intéressant de s’arrêter un instant sur ce retour aux sources de notre mouvement actuel. A mi-chemin entre Vintage et Old-School, le Old-Speed (littéralement ; vieille vitesse) est une tendance montante, séduisante à plus d’un titre. Elle recommande sans réserve le respect de l’identité du véhicule ainsi que de références passées propres à la marque au triple V.

57old-speed

Le principe général du style paraît simple ; la base est logiquement une VW ancienne, agrémentée d’une préparation moteur disponible dans les années correspondante à celles la voiture. Une instrumentation de bord plus étendue, un volant et un jeu de jantes « sport » d’époque sont également généralement présents. Rien de bien sorcier, il est vrai… Mais, car il y a toujours un « mais » dans les belles histoires, ces antiques accessoires ne s’achètent plus aussi aisément qu’une paire de flèches dans un tipi. Ce seul « détail » procure à ce style, ce petit plus d’authenticité recherché par une majorité des accros au Old-Speed. Ce-ci probablement en réaction au déferlement de copies en tout genre qui minent le marché de « l’origine ». Car, la valeur et la rareté de certaines pièces d’époque transforment fréquemment les amateurs d’Old-Speed en de véritables collectionneurs. Désirables parmi les rares, les préparations d’époque sont encore, en matière de modification VW une des dernières valeurs refuge, le dernier bastion inviolé… mais, pour combien de temps.

56old-speedblog

Discrète à l’extrême, à la frontière de la classique Resto, la ’54 de Fabrice Elise, peut être considérée telle l’archétype du style Old-Speed à l’Européenne.

Afin de tenter de cerner ce supplément d’âme indispensable à certains, il est préférable de se glisser dans la peau d’un voyageur dans le temps ! Vous n’êtes plus ici, ni maintenant, mais ici, avant, bien avant aujourd’hui, 30, 40 ou 50 années plus tôt. Les commodités se trouvent encore dans le fond du jardin, le combiné téléphonique n’est pas encore généralisé et, au lieu d’une pelouse, votre jardin est potager. Vous devenez un témoin privilégié du temps où les choses sont construites pour durer et où le travail bien fait est encore une question d’honneur. En tant que fervent admirateur de courses automobiles, Robert Buchet sur 356 Carrera RS est votre idole et vous n’imaginez pas manquer un Rallye passant dans votre région et encore moins les 24h du Mans. La fibre de la compétition est ancrée en vous ! Certaines réclames provenant des marques comme Okrasa, Diets, Judson ou Porsche ne vous laisse pas indifférent. Votre décision est prise, vous allez modifier votre Volkswagen pour la rendre plus performante ! Page 1/4

5pubold-speed

Introduction d'un dossier, accompagné de 2 articles sur le sujet, refusé après accord préalable, par "un magazine vw francophone" après 1 et demi an d'attente et de divers promesses de publications. Raison invoquée, le "Vintage" ne serait pas vendeur...  Le numéro de décembre traditionnellement Vintage étant celui qui se vend le moins. Mettre du Oldspeed dans un autre n° pourrait faire chuter ses ventes également.dixit svw.  

Ok... Pas grave, le principal n'est bien évidemment pas d'être publié mais bien que l'info passe !

Merci à Kobus, au Boss, à Fabrice Elise et à Eric Malevez pour leur aide à la réalisation de ces trois articles.

00:46 Écrit par Mike dans Général | Lien permanent | Commentaires (29) | Tags : vw, das, oldspeed |  Facebook |

Commentaires

Hmmm, Vraiment dommage, meme en n'etant pas fana du Oldspeed, je pense qu'il ne faut pas oublier d'ou le "Speed" de nos petite VW vient!!! Car sans preparations d'époque pas de "NewSpeed"...

Écrit par : Gusty | 09/11/2007

Et l'école chaude c'est vendeur??? Pourquoi ne pas le mettre en ligne sous Pdf?
Magnifique photo devant le Cinquentenaire!!

Écrit par : Bertrand | 09/11/2007

Partager... Tu sais "Karmann en Montagne" non plus n'est pas vendeur...et au final tant mieux, car le but n'est pas de démocratiser l'évènement, il en perdrait toute sa valeur...
En tout cas sympa de nous le faire enfin partager cet article qui a stagné si longtemps sur un coin de bureau et nous savons qu'il n'y a pas qu'un seul magazine VW sur terre, fort heureusement...dans l'immediat le blog est une bonne alternative.

Écrit par : Olive | 09/11/2007

Bien dit ...! ... et je le dis avant que Teddy le dit (lol) !
Ce n'est pas bien de renier les origines de sa passion et ça montre qu'il y a certains qui prétendent défendre le "mouvement" alors que ...
Belle article et si tu vu une traduc pour un magazine allemand ou anglais ...

Écrit par : Marc | 09/11/2007

En même temps des magazine vw francophones il n'y en a pas 50 ! Maintenant il faudrait voir si ce genre de réaction de leur part n'a pas un effet "pas vendeur" aussi :D

Écrit par : Nico | 09/11/2007

:) Merci les gars !
Comme dit Olive "heureusement, il n'y a pas qu'un magazine VW sur terre" ! Et surtout merci Internet :)
La publication VW papier se pleint de ce média qui informe rapidement... certains ne font en tout cas rien pour que ça s'arrange ! La seule chose qui pourrait faire la différence c'est un rédactionnel perspicace.
J'ai vraiment fait ces articles avec plaisir, au moment ou j'étais dans ce trip là. En confrontant les idées, les théories, les avis de passionnés du style. De belles rencontes en tout cas ! Depuis de l'eau est passée sous les ponts. :)

Écrit par : Mike | 09/11/2007

OLD SPEED NEVER DIES CHACUNS SE GOûTS,MAIS UNE BELLE PRéPA OLDSPEED BIEN PROPRE çA TUE ET çA à UNE SAVEUR DIFFéRENTE QUE LES PRéPA NEW SPEED.MAIS DIRE QUE LE OLDSPEED N'EST PAS VENDEUR EST UNE GROSSE ERREUR JE PENSE .ET PUIS IL SUFFIT DE SE PENCHER SUR LES VOITURES MODERNE POUR VOIRE QU'IL Y A DES HéRITAGES DU PASSé (LE COMPRESSEUR PAR EXEMPLE EXISTE DEPUIS BIEN LONGTEMPS)UNE MARQUE COMME PORSCHE SI ELLE EST AUJOURDHUI LA MARQUE SPORTIVE PAR EXELLENCE C AUSSI ET SURTOUT GRACE à DE LA TECHNOLOGIE OLDSPEED DONT ELLE FÛT UNE DES PIONNIèRES à L'éPOQUE

Écrit par : AMAURY | 09/11/2007

Chapeau. Qu'on soit adepte de ce style ou non, on ne peut que saluer la qualité de cet article. Je suis entièrement d'accord avec Mike au sujet de la qualité rédactionnelle et de la pertinence des propos qui ne semblent pas être le souci principal de certaines publications.
Félicitations pour le travail accompli et pour ce blog en général. Une référence.

Écrit par : Coast | 09/11/2007

Merci... Encore merci Mike pour les moments que l'ont à passé ensemble lors du reportage. Cela restera de super souvenirs qui aurais pu être immortalisés dans un magazine édité dans ma langue maternel(histoire de le ranger bien a place dans une armoire afin de le ressortir quelques années plus tard pour le faire découvrir a ces petits enfants).

Pour ce consoler, les Anglais on tout compris au mouvement.

Ne désespère pas Mike, ton article est super et il sera certainement publié un jour par un magazine de vrais passionnés...

Écrit par : Eric | 09/11/2007

oldspeed power et oui encore un tres bon article de l ami mike qui ne verra pas le jour , mais qui au combien est interessant et qui surement aurait interesser pas mal de gens , mais ces soit disant super magazines qui veulent nous faire rever avec de la belle caisses , ne s interesse pas vraiment au vrai valeurs qui ont fait de nos vw ce qu elles sont ajd et comme certains diraient , vos blogs tuent les magazines , mais heureusement monsieur que les blogs sont la pour nous faire partager ces beaux dossiers fait par de vrais passioners et qui eux s interessent aux vraies sources de notre voiture adoree
nice report mike

Écrit par : speedwell | 09/11/2007

Old Speed Forever C'est clair sans les prépas d'époques nous serions certainnement pas ici. Le mouvement VW ne serai certainnement pas où il est actuellement.
Pourquoi renier le "passé" de notre passion parce que soit disant "pas vendeur" ???? le buisness préferre les VW pourries qui raclent le sol peut-être ??? En tout si cela rapporte du fric pour certains, et cela n'arrange pas l'image de notre mouvement par rapport à d'autres ! m'enfin :-(
J'espère avoir l'occasion de lire cet article.
En tout cas merci nous faire partager votre passion.

Écrit par : JeanMi | 09/11/2007

Old Speed Forever... Alors ça n'a pas abouti... Moi qui avait une petite pensée le 15 de chaque mois (ou mieux encore dans le mag trimestriel ( !)) en espérant avoir la bonne surprise d'un numéro spécial relatant le sujet Old Speed.
Dommage que cet excellent article n'est pas suscité l'intérêt du super.magazine, préférant mettre en avant des autos aux phares de minis intégrés ou au manxter tuner plutôt qu’une 66 java green…Peut être préfèrent ils innover plutôt que relater ? (Souvenez vous la question était posée des new beetle ds le mag) Dommage car même si le support papier a moins de place depuis quelques années, grâce (à cause? non !!!) au net, il influt sur les tendances!
Merci au progrès de nous relater le passé, et merci à toi Mike pour cet excellent article. Vivement la suite !

Écrit par : SEBB | 09/11/2007

quoi,j'ai sorti tout mon bordel pour rien????
Pourtant c'etait le top des top ...
Nous ne formons qu'une petite famille mais nous nous connaissons tres bien entre nous.De plus si j'aspire que le mouvement oldspeed aille de l'avant et non une stagnation(le oldspeed challenge fut l'exemple des limites),je prefere 1 caisse dans les regles de l'art plutot que 10 pourasses look Waky racer!!!!
Et si le style n'est pas vendeur,la foi et la motivation ainsi que la reconnaissance des Puristes m'est bien plus importante que tout le reste.

Enfin,un grand merci a tout ceux qui croient et apprecient notre style et se donne du mal a faire revivre de vieilles legendes enfuient sous la poussiere du grenier dans un Road and Track,souping vw,ou pour nous Belge( forever!!!!!) un englebert.
Parfois les livres aussi bavard soient ils se font eux meme depasse par la legende reelle..Une veritable cox rouge au doux nom de "MACH 1"nous a fait la surprise au Bug In.............
La perseverance de la qualite du travail nous apportera la reconnaissance de nos effort.
OLDSPEED FOREVER



Écrit par : boss | 09/11/2007

Que dire de plus... ...Et m..., dire que je rate ça!!! Moi, qui en rêve...!!!
Merci pour votre esprit et votre phylosophie "jusqu'au boutiste"!!! Merci de nous faire rêver!!! Et merci pour ton blog...!!!
Je ne sais pas si mon notch (1500S) peut-être considéré comme un oldspeed (direct de la chaîne de montage) mais bon... Je faits comme si...
Ne serait-ce pas le oldspeed du pauvre... Encore que...
Perso: !!!VIVE le OLDSPEED!!!

Écrit par : G(reg)t3S | 10/11/2007

L'info est passée... ...et sera diffusée largement, internet est pour moi bien plus "enrichissant" que certaines revues VW francophone, la preuve en est là encore une fois....
Bel article, la photo avec le vieux couple est superbe !!
Je vous encourage à continuer !...

Écrit par : Chris | 10/11/2007

Et si c'était le mieux ... Je vais être sûrement égoïste en disant cela, mais c'est peut être pas plus mal que cela reste dans 'une niche' , moi qui aime le old-speed même si pas dedans , je trouverai dommage que la 'foule' si intéresse autant que pour le hood-ride où autre 'tendance' car le old-speed n'est PAS une tendance, mais plus un état d'esprit ! ( comme les cal-look, le VRAI ) ...
Tant mieux si le magazine français ne reflette QUE des tendances, laissons les pour les 80% des vwistes qui aiment ce magazines et son meeting !
Préférant voir de belles autos à EBI, plutôt que TROP de Vw à la tendance du moment !
Donc oui c'est égoïste que tout ce temps passé par Mike, the Boss et tout les autres ne soit pas partagé par les 100% des Vwistes , mais au moins ceux qui le liront le comprendrons mieux et l'apprécierons comme il se doit ( et pas le lire en 4 minutes dans les toilettes un lendemain de cuite ) !!!
Donc MERCI à vous tous !

Écrit par : maXXX | 10/11/2007

THE article... C'est bien beau tout ça... mais moi maintenant j'ai envie de lire le reste ;)

L'important n'est pas le support... meme si la trace papier est un must pour nous conservateurs, l'important est de donner accès à la connaissance à ceux qui s'y intéressent.

Un article comme ça, c'est comme du lait maternel... on en voudrait 3x par jour ;)

Écrit par : Mach1 | 10/11/2007

aaarg!!!! trop dur!
meme si c'est soit disant pas vendeur, moi ça me parle a fond!!!! Meme si c'est pas ma tendance favorite; j'y était vraiment dans ton potager pret a aller aux 24h du mans au volant de ma vintage olspeedisée. la suite, la suite, la suite!!!!

Écrit par : Fred | 10/11/2007

it's life Soyez raisonables stop ! 3 coups de phone ce soir et 7 mails en plus de ce que vous lisez ici, c'est quand même bizard pour un article "pas vendeur" !? ;)
Ne croyez pas que j'en veuilles au svw, s'ils n'avaient pas été là aux prémices de notre passion commune, nous n'en discuterions pas aujourd'hui ! Ils ont leur ligne éditoriale et des budgets serrés, la vie est ce qu'elle est et ce n'est pas un problème pour moi. Heureusement, même si je ne roule pas sur l'or, j'ai le luxe de faire ça pour le pur plaisir ! :)

Écrit par : Mike | 11/11/2007

La suite, La suite, .... Mike, maintenant, tu es obligé de nous donner la suite, sous peine d'une grève qui bloquerai nos deux pays pendant des décénies!

Écrit par : DynoArno | 11/11/2007

Bien bel article Zecoch m'en avait parlé, c'est vrai que cet article pose certaines bases et raconte une belle histoire en plus d'être bien fait. Car même si il en faut pour tous, quand c'est bien raconter, on a envie de lire ...

Pour le reste, seul le plaisir du partage compte, que ce soit sur un canard, ou sur le net, d'une manière ou d'une autre, le partage est là, le pied est pris, les lectures ? sur un blog qui fait 700 000 pages, y a pas trop de doutes à avoir pour savoir si c'est lu ou non ;-).

Tout le reste n'est que blablas perpétuels

Chapeau M'sieur Mike, pour ma part, je diffuserais le plus possible pour que ce soit lu comme ça le mérite.

Ludo

Écrit par : Ludo | 13/11/2007

grin de sel au moulin peu nous importe les tenants et les aboutissants cet article est un plaisir à lire. je suis d'avis qu'il sort du lot de ce qui se publie dans le super vw pour le moment. je rafraichis un kg de 59 avec mon beau-frère et le style oldspeed nous tentait avant mais sans avoir de réelles informations, maintenant nous sommes convaincus. encoreb ravo et merci
j-f

Écrit par : jean-françois vibarot | 14/11/2007

tout le monde le sais Wais Mike remballe vite fait toutes tes pièces de brocante on en à déjà parlé dans le num 134.....il y a 10 ans.

Écrit par : Fred | 14/11/2007

rapidement Je confirme JDC m'a bien dit "Vintage, pas vendeur" et effectivement "texte trop long" plus d'un1 an après avoir reçu le dossier. (+les dias ne seront pas exploitables, notre scaner est déréglé). Là j'ai dit "ok renvois tout c'est bon" !
Ce dossier Old-Speed m'a semblé complet dans la forme définitive que vous avez pu lire. Impossible à synthétiser au risque d'en perdre le fil de l'histoire.
A l'occasion je tenterai une petite mise en page "à la façon de" juste pour voir la place effective que cela aurait pris. Et même... publié en 2 épisode, ça c'est déja fait ! Il y a de toute évidence des raisons que la raison ignore. Donc soit... Le vw mag reste un mag de qualité même sans Old-Speed :)
Je tiens a signaler par ailleurs que les humeurs, les avis et les commentaires déposés sur ce blog restent sous l'entière responsabilité de leur(s) divers auteur(s).

Écrit par : Mike | 14/11/2007

Sans vouloir mettre de l'huile sur le feu, combien de VW engagées au challenge old speed lors des derniers DDD ?
Aie, nan, tirez pas sur l'ambulance...
Pinpin

Écrit par : Pinpin | 14/11/2007

Ambulance sur Barn + Kit Okrasa + Ritter ! Il n'y a malheureusement pas eu d'Old-Speed Challenge cette année. La formule ne trouvant pas ses marques au bout de 3 années.
Le propos du Old-Speed Challenge était de réunir des fans du même style en un point central d'Europe. Comme le DDD était déjà organisé, le plus aisé était de greffer l'OSC sur Bitburg. L'initiative était sympa, je crois que le Boss planche sur un autre projet... "Old-Speed en Famenne" ou quelque chose comme ça :)
Pinpin, l'essentiel n'est pas le nombre mais la qualité ! Comme toujours :)

Écrit par : Mike | 14/11/2007

équation 1er degré pinpin, explique moi le rapport entre le nombre d'inscrit au challenge et la (non) publication d'un article sur le "old speed" dans un magazine orienté vw de langue française paraissant tous les mois ?

vieux proverbe suédois : quand l'ambulance est vide , elle garde le silence !

Écrit par : phil | 14/11/2007

Ce qui est sur pinpin 'c'est que moi je t'ai pas vu au DD5...tu promenais surement ton chien rintintin dans la jungle de ton jardin ou bien peut etre faisait tu du oldspeed avec ton tricycle et la carte du valet de coeur coincee dans ta roue.
L'annee prochaine j'ai du cramique pour toi avec du chocolat chaud.

Écrit par : boss | 15/11/2007

ne vous laissez pas impressionner par toute cette agitation médiatique . Continuez ! vous êtes sur la bonne voie , le but n'est pas de plaire à tout le monde , mais de partager une passion qui vous habite ...

Écrit par : bono983 | 15/11/2007

Les commentaires sont fermés.